FAQ Exposant

Bienvenue dans la foire à question du Virtual Market, édition marché de Noël! Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si des interrogations persistent, veuillez nous adresser un message sur la plateforme de votre préférence ou par mail: virtualmarket.france@gmail.com

Où trouver le règlement ?

Sur le site, dans l’onglet zone exposant.

Qui peut s’inscrire ?

Ils faut remplir les 3 conditions suivantes:

  • Être majeur ou mineur émancipé ;
  • Proposer au moins un livre ou 3 articles physiques [nb: les commissions numériques sont donc exclus des pré-requis] ;
  • Il n’est pas nécessaire de posséder un statut professionnel.

Les places sont-elles limités? En reste t-il?

Nous avons fixé un plafond de 100 exposants, le nombre d’exposants actuel est accessible sur l’écran d’accueil du site.

Puis-je m’inscrire ? Comment ?

L’inscription se fait sur le site, dans l’espace “zone-exposant” ou dans l’espace “mon-compte” (en haut à droite à côté de la barre de recherche), jusqu’au 15 novembre dans la limite de 100 exposants.

Pouvons nous, nous inscrire en équipe?

Oui vous pouvez si tous les produits sont expédiés depuis la même adresse. Les frais de livraison appliqués par le stand pourrait devenir rédhibitoire dans le cas contraire. Nous vous invitons à vous inscrire individuellement et d’ajouter le nom de votre groupe sur le nom de votre boutique en plus de votre nom.
Par exemple  : “[Mon équipe] Mon_nom”

Comment est-on accepté ? Comment savoir si je suis accepté en tant qu’exposant ?

Nous acceptons les inscriptions de ceux remplissant les conditions dès que nous les recevons, ce n’est pas un concours ! Ainsi, dès que votre inscription est confirmée, vous recevez un mail vous en informant, et vous pouvez directement configurer votre boutique.

J’ai peur d’être face à un bug et que mon inscription n’est pas été prise en compte: que faire?

Nous vous invitons à réessayer, si le bug persiste nous vous invitons à nous contacter au plus vite.

Comment fonctionne la boutique du site ?

Suite à votre inscription, une boutique en ligne personnalisable sera mis à votre disposition. Toutes les transactions de nos boutiques sont assurées par Stripe. Listez-y vos articles et leurs prix, ainsi que votre adresse et  activer le service d’expédition pour le calcul des frais de port. N’oubliez pas de rentrer vos coordonnées bancaires pour permettre les transactions.

C’est quoi Stripe? Comment ça fonctionne?

Stripe est un service de paiement en ligne sécurisé. Pour bénéficier des services Stripe sur votre boutique Virtual Market il vous faut :

  • Créer un compte Stripe depuis l’onglet paiement sur votre store manager.
  • Ou lier votre compte Stripe à votre site Virtual Market dans la section “paiement” de votre Dashboard.

Par la suite, la somme de vos des ventes effectuées sur votre boutique transit par VM et vous pouvez demander le virement sur votre compte Stripe. A partir de votre compte Stripe, vous pouvez à tout moment transférer tout ou partie de votre cagnotte Stripe sur votre compte bancaire personnel.

Pourquoi pas de Paypal?
Simplement, Paypal ne permet pas de
diviser les paiements pour que les boutiques reçoivent les paiements de
leurs articles respectifs. De plus, il faut à chacun un compte
PaypalPro. Nous savons que ce n’est pas le cas de tous.

La commission Paypal Pro est d’un montant fixe 0,35€ + 2,9% du montant.
Stripe
prend 1,4% de commission + 25 centimes sur chaque transaction de CB
française ou européenne et 0,25€ et 2,9% pour le reste du monde.

Ces frais ne s’applique qu’une seule fois.

Je veux pas payer de frais et utiliser mon Paypal perso !

Notre
système a des limites et celui-ci en est une. Comme nous souhaitons
faciliter l’acte d’achat pour les visiteurs, il serait contre productif
de multiplier les opérations. Cependant, il vous est possible et
autorisé de renvoyer vers des formulaires de commandes externes.

 

Suis-je obligé de créer une boutique sur le site ? Puis-je utiliser une boutique que j’ai créé sur un système externe plutôt que d’en créer une sur le site ?

Dans le cadre d’une convention VirtualMarket il faut que vos produits soient visibles sur son site, impliquant la création d’un compte et d’une boutique. La boutique peut toutefois rediriger le visiteur vers une boutique externe. Celui-ci devra donc effectuer son achat séparément de son panier VM.

Si j’utilise mon autre boutique, est-ce que des frais seront également demandés ?

VirtualMarket ne prend aucun frais sur la redirection de lien. Les conditions de vente des autres sites marchands ne relèvent alors plus de VirtualMarket.

Quel est le taux de prélèvement en passant par la boutique Virtual Market?

Virtual Market s’adapte aux besoins de la vente de création en ligne, nous distinguons deux temps:

    • Durant les conventions Virtual Market: le prélèvement est de 2% sur le montant de chaque transaction;
    • En dehors des conventions Virtual Market: le prélèvement est de 5% sur le montant de chaque transaction.

Puis-je proposer du fanart ?

Principalement, nous renvoyons à notre réglement :

“4.1 : L’exposant est seul responsable des produits qu’il propose et doit par conséquent respecter les différentes lois, décrets et règlements qui pourraient s’appliquer..”

Cependant nous rappelons que le droit à l’image possède des exceptions.